Historique du Club

Histoire de notre club :

 

Le Judo Athlétique Perpignanais est une histoire de famille, le club fut crée en 1976 par les frères Jean et Didier DRESSAYRE avec une poignée de judokas. Ils avaient la volonté de développer le judo dans les quartiers de notre cité catalane.

 

Très vite l’idée prend de l’essor et d’une poignée de judokas, la centaine de licenciés est rapidement atteinte. Les habitants des quartiers Saint-Assiscle et du Vernet apprécient son judo de proximité.

 

Durant plusieurs années notre club à contribué au développement de notre ville par ces différentes actions sportives et sociales. Ses résultats sportifs à tous les niveaux, département, région, inter-région et même quelques podiums nationaux ont fait de notre club un des plus performant de notre région.

 

Ses actions sociales au sein des écoles en zones prioritaires, la volonté d’intégration de jeunes en situation d’échec et des familles en difficultés, ont contribué également au développement du club.

 

Il faut savoir que depuis presque 40 ans la section a vu naitre quelques graines de champions, médaillés sur les podiums français qui sont encore actuellement au sein du haut niveau français du Judo dans les structures Pôle Espoir, Pôle France et l’INSEP.

 

Nous pouvons par exemple citer, les frères Malik et Farid BEN ALI, Loïc BAKARI, Anouck XIXONET, les frères Sabri et Mehdi ALLICHE, Blanche BRAEM et bien d’autres…

 

Actuellement notre association fonctionne avec deux sections, celle du Palais des Congrès et celle de la Baxellerie. Grace au travail de l’équipe pédagogique, l’équipe dirigeante ainsi que les judokas et leurs familles, nous comptons plus de 200 licenciés.

                                                                                         Didier  DRESSAYRE

 

Historique :

 

1976 Création de la section du « Vernet » au gymnase Pons.

 

1978 Transfert vers le stade Gilbert Brutus.

 

1980 Didier DRESSAYRE rejoint l’équipe d’enseignants et s’investi de plus en plus dans l’aventure JAP, pour transformer sa passion en un métier.

 

1985 Départ de Jean et de Joceline DRESSAYRE.

2005 Retour au gymnase Pons (Travaux au stade Gilbert Brutus).

2007 Retour au stade Gilbert Brutus.

 

2008 Transfert vers la Maison du Vernet. (Nouveaux travaux au stade Gilbert Brutus).

 

2011 Retour au stade Gilbert Brutus (Salle de lutte)

 

1977 Création de la section « Saint Assiscle » Maison des Jeunes rue Maurice Levy

 

1988 Transfert vers la Salle Ribera avec la création de la section Baby Judo

 

2005 La section Saint-Assiscle dépasse la centaine de judokas.

 

2006 Destruction de la salle, le JAP est relogé au gymnase de la Garigole. Montage et démontage du Tatami, pas de chauffage, résultat perte de 60% de nos licenciés.

 

2008 Nouvelle salle à l’annexe mairie. Toujours montage et démontage du tatami mais une salle propre et chauffée. Cependant, toujours pas adaptée à la pratique du Judo mais qui permet de remonter l’effectif peu à peu...

 

1999 Création de la section « Palais des Congrès » Yves GISBERT rejoint Didier à l’enseignement et cette nouvelle section voit le jour au sein du Palais des Congrès de Perpignan. Un  nouveau défi dans ce quartier centre-ville où le sport est absent. C’est une réussite et en quelques saisons, la section « Palais » permet à notre association de doubler le nombre de  licenciés.

 

2005-2009 Projet « Baxellerie » Premières réunions avec Gérard Naudo et Nathalie Beaufils pour évoquer le projet. Réunion à la Mairie pour présentation du projet. Le JAP évoque déjà un souci d’utilisation/organisation car trop d’associations sont présentes sur le projet.

 

2009-2012 Plusieurs rencontres avec Fatima Dahine, nombreuses discutions et plusieurs projets dont celui de la salle Baxellerie. En 2010, la mairie rachète le bâtiment et lance un projet de dojo pour le quartier et le club.

 

Après deux ans de réflexions et de réunions, le projet se finalise en septembre 2012. Le JAP prend enfin ses quartiers dans ce superbe outil mis à disposition par la municipalité. Le bâtiment a été complétement aménagé et rénové pour la bonne pratique du Judo.

Cette salle permis au Judo Athlétique Perpignanais de prendre un nouvel élan et d’avoir de nouvelles ambitions. Ce dojo est a présent reconnu par l’ensemble du département et a permis enfin d’assoir définitivement le club dans notre ville.